AGROTEC – Agen – 20 Février 25
Dans le cadre de notre projet d’IGP, quelques adhérents, chefs, producteurs et futurs producteurs, ont accepté d’accompagner notre vice-Président Guillaume Bouyer, pour se rendre à Agen au laboratoire Agrotec d’analyses sensorielles et physico-chimiques .
Le groupe de travail constitué, a ainsi établi sous la direction de Monsieur François GERMON Directeur du développement et de Madame Sylène BRIANCEAU responsable de la recherche au sein d’Agrotec Agen, une grille de caractérisation de 6 safrans différents dont 3 safrans de producteurs de safran de l’Angoumois.
Au cours de cette journée, chacun a pu déguster et analyser chacun des 6 safrans de manière olfactive et gustative dans deux matrices différentes ( salée et sucrée). Pour chacun des 8 dégustateurs, la dégustation des 16 échantillons s’est faite de façon cloisonnée et à l’aveugle.
Au terme de la journée, une première caractérisation de chacun des 6 safrans a pu être faite. Ce qui a permis de distinguer véritablement le safran de l’angoumois (qui suit une charte qualité de production commune) et les autres safrans (marocain, espagnol et iranien).
Le lundi 24 Février une autre journée de dégustation aura lieu, auprès d’un panel de consommateurs indépendant et non initié, qui fera le même travail pour valider à la fois les protocoles et la grille de description.
Une fois la validation effectuée, la caractérisation du safran de l’Angoumois suivant cette grille sera incorporée au dossier d’IGP.
Ces opérations de dégustation et de comparaison des safrans pourront être répétées avec nos adhérents et les grands chefs cuisiniers pour mettre en avant la qualité du safran de l’Angoumois, et le travail des producteurs charentais.














