Le programme de l’Association se déroule autour des axes définis lors de l’Assemblée générale du 27 Janvier 2023 :

La mise en valeur du safran dans le domaine de la gastronomie

Cette mise en valeur se fait tout d’abord par une communication sur la gastronomie et le safran grâce au renom des restaurateurs présents dans l’association. Cette communication se fait :

  • Dans des médias locaux et nationaux.
  • Par le biais des réseaux sociaux : instagram en particulier
  • Par le biais du site internet de l’Association

La sensibilisation des élèves de la filière hôtellerie restauration en Charente est également nécessaire


La diffusion de la culture du safran au plus grand nombre

Notre objectif est de sensibiliser les jeunes en commençant par les écoliers, puis les collégiens, et les lycéens.

A chaque niveau, correspondra un programme de sensibilisation adapté.

En primaire, ce sera une explication ludique . Au collège, l’aspect historique, ainsi qu’une initiation pratique seront abordés. En lycée agricole et en lycée hôtellerie-restauration, des approfondissements seront traités, soit pour les techniques de culture, soit pour l’utilisation en gastronomie.

Pour toucher un public encore plus grand, nous souhaitons participer à des opérations ponctuelles avec un retentissement important. En 2023, nous comptons participer à l’opération du « grand repas » qui se déroulera le 19 Octobre 2023″. Il s’agirait de mettre en avant les produits locaux, en particulier le safran, au travers d’un menu unique élaboré par un ou plusieurs chefs cuisiniers membres de l’association, pour les cantines scolaires, CROUS, restauration collective publique ou privée, les restaurants traditionnels, les  associations caritatives, les EHPAD, les centres hospitaliers, la restauration solidaire.


La mise en valeur la culture du safran en Charente en tant que patrimoine

Des conférences, voire des expositions pourront être organisées sur l’âge d’or du safran en Charente aux XVIe et XVIIe siècles.


Faire du safran de l’Angoumois un produit de qualité renommé

Il s’agit pour l’association d’accompagner les producteurs de safran charentais à évaluer la possibilité de déposer un dossier d’AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou d’IGP (Indication Géographique Protégée) auprès de l’INAO. Il s’agit également par des communications auprès des médias d’associer le safran à la grande gastronomie. Nos restaurateurs membres de l’association seront nos meilleurs ambassadeurs.