Après une rencontre en mars 2025 avec le cuisinier du collège Puygrelier à Saint-Michel, l’association a fourni du safran aux élèves pour la réalisation d’un dessert, dans le cadre de la finale de la 3e édition du challenge culinaire, qui s’est déroulée le 3 Juin 2025.
Le challenge culinaire est une des actions proposée par le Département afin de sensibiliser les collégiens à une alimentation de qualité, saine et équilibrée et de les encourager à adopter des comportements alimentaires favorables à la santé et éco-citoyens. Elle vise notamment à valoriser le savoir-faire des cuisiniers des collèges qui s’inscrivent dans une alimentation de proximité et équilibrée pour assurer tous les besoins physiologiques quotidiens des collégiens.
L’objectif du challenge culinaire était de créer un menu équilibré et conçu à partir de produits issus de circuits courts privilégiant les productions charentaises. Les recettes élaborées doivent respecter le prix moyen d’un repas en restauration scolaire (soit environ 2.50€) ainsi que les critères suivants :
- Elaborer un menu de 2 plats entrée/plat ou plat/dessert ;
- Valoriser des produits charentais prioritairement ;
- Satisfaire les besoins physiologiques quotidiens des collégiens.
Le Département propose aux collèges volontaires de cuisiner un menu gastronomique imaginé à partir des échanges entre les chefs de la restauration scolaire et un chef restaurateur du territoire.
Les collégiens avaient pour mission de convaincre un jury composé de 10 membres. Le menu ayant reçu les faveurs du jury fait l’objet d’une adaptation pour une production en restauration scolaire. Les fiches techniques sont envoyées dans l’ensemble des collèges pour une réalisation du repas à la rentrée suivante.
Quatre collèges s’étaient mobilisés pour le challenge 2025 : Louis Pasteur à Chasseneuil, Romain Rolland à Soyaux, Antoine Delafont à Montmoreau, et Puygrelier à Saint-Michel.
Le jury se composait de : Pascal Pressac, chef gastronomique parrain de l’édition, d’élus départementaux et de représentants de l’Education Nationale.
Même si le menu du collège Puygrelier de Saint Michel n’a pas été lauréat, L’association du Safran de l’Angoumois remercie chaleureusement Marion Madigout, second de cuisine du collège, ainsi que toute l’équipe de Puygrelier pour avoir mis en avant le Safran de l’Angoumois.